© 2023 Tout droit reservé
Futur gite studio musique

Nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure : la rénovation d'une grande maison en pierres blanches typique du Soissonnais. L'objectif : en faire un grand gîte touristique, mais également un studio d'enregistrement et un grand parc arboré propice à la détente et à la création artistique.


Les prémices :

Seb souhaite un local pour développer son activité de studio d'enregistrement. Nous voici à l'affût des annonces immobilières, et un projet se dessine, celui d'accoler un logement pour les musiciens. Après quelques visites dans les alentours, nous craquons en janvier 2022 pour une belle maison en pierres blanches, dans le Soissonnais. Le terrain est immense, boisé, avec un étang, on s'y sent tout de suite détendu, apaisé. Nos futurs touristes musiciens ou non devraient s'y sentir bien aussi !

Vous souhaitez voir à quoi cela ressemble? (état des lieux)

Une grande maison principale, avec pièces de vie au rez-de-chaussée, ainsi qu'un grand garage. A l'étage, 6 chambres, 2 grands paliers et 2 salles d'eau/bain.

En face, une dépendance, avec une pièce aménagée en buanderie, et 2 anciens box à chevaux à côté. Un grenier à l'étage.

Et plus de 7000m² de terrain avec un grand étang !

Oui, mais voilà : il y a quand même un peu de travail avant que cela ne ressemble à ce que nous imaginons...

Etude du projet :

Avant de commencer, il nous faut une idée précise de ce à quoi le gîte va ressembler. En mars, nous rencontrons l'agence Aisne Tourisme, qui propose de nous accompagner. Après une visite terrain, nous recevons leurs préconisations d'aménagement et de décoration, ainsi que l'analyse du marché touristique de l'Aisne. Et c'est parti pour les travaux!

Début des travaux : (photos)

Nous commençons... par tout casser! Défaire l'isolation, démonter quelques cloisons... Pour pouvoir refaire l'électricité, l'eau, les évacuations puis l'isolation.

Nous passons une bonne partie de l'été à travailler sur les extérieurs, avec notamment un gros rafraîchissement du portail !

Nous posons ensuite de nouveaux rails, et de l'électricité. Il faut également préparer les nouvelles tuyauteries d'évacuation.

En septembre, installation du nouvel assainissement individuel.

Autre gros chantier, réfection complète de la salle de bains de l'étage : démontage du plancher, passage des nouvelles canalisations, changement de la fenêtre, et pose d'un nouveau plancher flottant.

En décembre, c'est la pose du nouveau carrelage. Puis nous commençons à poser l'isolant, le placo. Il faut se dépêcher... pour la nouvelle cuisine posée en février!


Accueil
Contact
Blog et Galerie Photos
Futur gite studio musique